On entend très souvent parler de cures détox. Ce terme est très accrocheur, mais…

  • Qu’est-ce que c’est la détox ?
  • Est-ce vraiment utile pour l’organisme ?

Et bien oui, c’est utile, voire essentiel. 

Et c’est ce que je vais vous expliquer, dans les grandes lignes.

Dans cet article, nous allons parler principalement de la Cure de désintoxication. Je vous proposerai les différentes cures détox que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être et préserver votre santé.

C'est quoi, la Détox ?

Voici tout d’abord un rappel de ce qu’est-ce la détox.

L’origine du mot « détox » vient des mots « désintoxication » et « détoxifier ». 

Le principe de la détox est de drainer les déchets accumulés dans l’organisme. Ces déchets peuvent encrasser vos humeurs (liquides de l’organisme, lymphe, sang, liquide interstitiel…) mais aussi vos émonctoires

Les émonctoires sont les organes chargés d’éliminer ces déchets. Cela concerne:

  • Le Foie et les Intestins (qui travaillent en duo)
  • Les Poumons
  • Les Reins
  • La Peau
  • L’utérus et le vagin chez la femme ont un rôle d’émonctoire secondaire (via les menstruations et les leucorrhées). 

Cure de désintoxication, pour quoi faire ?

Dans le monde d’aujourd’hui, la cure désintoxication est essentielle à votre organisme.

Dans ce monde où la surconsommation d’aliments gras et sucrés est encouragé par les médias et la publicité, où boire de l’alcool et fumer sont devenus des gestes banalisés, il est primordial pour votre corps de trouver la force vitale nécessaire pour éliminer ces déchets.

Pour chaque écart, votre organisme recherche l’homéostasie, c’est-à-dire un équilibre, afin de « tamponner », « rééquilibrer » les désordres causés par une hygiène de vie qui n’est pas du tout adaptée au besoin de l’organisme.

Les déchets à éliminer, toxines ou toxiques ?

Ce que l’on appelle déchets en Naturopathie, ce sont des déchets stagnants qui encombrent les humeurs et les émonctoires, et qui ont besoin d’être éliminés afin de soulager l’organisme de ces encombrements.

A long terme, ces déchets non éliminés entraînent des symptômes désagréables (toux grasses, acné, eczéma, insomnie, dépression, etc) pouvant installer des maladies à court et long terme s’ils ne sont pas éliminés à temps et régulièrement.

Ces déchets sont divisés en 2 catégories:

  1. Les toxines: Elles sont créées / sécrétés à l’intérieur de l’organisme. Ces toxines proviennent du renouvellement cellulaire de votre organisme,  qui est un processus naturel. Elles viennent aussi d’une mauvaise alimentation, lors de la digestion d’une nourriture riches en acides gras saturés , d’une alimentation très carnées et trop riche en sucres raffinés.  Ces toxines sont également produites lorsque l’on subit un stress de manière chronique. De plus, le stress bloque les éliminations émonctorielles et émotionnelles.
  2. Les toxiques: Ils proviennent de l’extérieur de l’organisme. Cela concerne les polluants (perturbateurs endocriniens, tabac, engrais chimiques…) qui entrent dans l’organisme par l’intermédiaire de la peau, des poumons, du système digestif.

Les 3 grandes cures pour votre santé

En Naturopathie, il existe 3 grandes cures qui permettent de préserver votre santé sur le long terme. Le rôle principal de ces 3 grandes cures est de stimuler et régénérer votre force vitaleafin que votre organisme puisse utiliser ses capacités d’auto-guérison naturellement.

La Cure de Désintoxication selon 3 principes :

Il faut donc procéder par étape, et commencer d’abord par supprimer l’arriver des toxiques (tabac, polluants, mauvaise alimentation..).  

Et oui, difficile de vider l’eau du bain si l’on continue de faire couler le robinet ! 

Si l’on continue de faire entrer des toxiques dans l’organisme, les toxines continuerons de s’accumuler !

Diminuer l’entrer des « toxiques » et la toxémie:

Il s’agit de réduire les surcharges en général, c’est-à-dire les surcharges alimentaires, les surcharges de toxiques (aliments transformés, acides gras saturés, médicaments, cigarette, drogues..), le stress émotionnel et psychique.

La toxémie elle, correspond aux toxines et aux toxiques présents dans notre organisme.

 

Faire bouger la lymphe et stimuler les émonctoires:

Les émonctoires sont donc chargés d’éliminer les surcharges et les toxines via la lymphe et le sang afin d’extraire ces déchets via les urines, les selles, la transpiration, la respiration.

On les stimulera différemment en fonction de l’énergie vitale disponible chez la personne. En effet, la cure de désintoxication demande de l’énergie à l’organisme.

Vous pouvez déjà commencer par pratiquer une activité physique et sportive régulièrement pour activer la lymphe et la circulation sanguine, et l’élimination des déchets par la respiration.

En consultation, je propose également certains compléments alimentaires en phytologie (E.P.S, Quantis de plantes médicinales), de l’hydrologie, des massages, des exercices physiques et respiratoires adaptés à chaque personne.

Vous pouvez également profiter des bienfaits du sauna et du hammam, et d’un bon brossage lymphatique pour stimuler la lymphe.

Permettre à l’énergie vitale de se libérer

En effet, l’énergie vitale ou force vitale est souvent mal répartie, et n’est pas distribuée correctement dans tout l’organisme. Par exemple, quand le mental est très présent et que les idées fusent à 100 à l’heure, l’énergie est bloquée dans le Diencéphale.

C’est pourquoi il existe diverses techniques pour libérer cette énergie:

  • Relaxation
  • Kinésiologie 
  • Taï chi, Qi-Gong,
  • Méditation & Pensées positives
  • Ostéopathie

Et si votre énergie vitale est trop faible, pensez à vous recharger régulièrement au contact de la Nature et des éléments naturels (montagnes, ruisseaux…).

De plus, je vous accompagne en Naturopathie grâce à des conseils personnalisés pour favoriser un sommeil réparateur, une bonne reminéralisation nutritionnelle et une recharge émotionnelle.

Mes 3 Cures détox préférées

La Cure de Jus, ou jeûne modifié

La Cure de Jus, appelée aussi jeûne modifié, s’appuie sur l’expérience empirique des jeûnes de Buchinger.

Le principe est simple, il s’agit de consommer des Jus de légumes bio, avec un peu de fruits (ou pas du tout selon le but rechercher) plusieurs fois par jour, fraîchement extraits à l’extracteur de Jus.

Notre partenaire KléZia, en parle très bien dans cet article:

Le but: 

  • Apporter des nutriments essentiels rapidement assimilables due à l’absence de fibres. En effet, les fibres d’un légume ou d’un fruit ralentissent l’absorption des nutriments, mais restent très intéressantes pour leur bénéfices digestif.
  • Détoxifier l’organisme en douceur
 

La durée d’un cure de Jus peut varier entre 1 à 3 jours, et elle peut durer jusqu’à 7 jours accompagné de professionnels, ou en centre de jeûne.

Cette cure est facile à mettre en place dans son quotidien, et elle permet aux non initiés de découvrir le jeûne étape par étape.

Autre solution, si vous n’être pas prêt(e) à franchir le pas, vous pouvez apporter une Cure de jus en plus de vos repas quotidiens. 

 

En remplacement du café, du jus d’orange ou du soda, c’est un super apport en nutriments essentiels ! 

La monodiète, reposer le système digestif

La monodiète se définit comme un régime hypotoxique, c’est-à-dire que les aliments consommés seront brut, frais, non transformés, et bio de préférence (comme chaque cures finalement !)

Mais concrètement, la monodiète consiste à manger un seul type d’aliment de manière à reposer le système digestif et à détoxifier en douceur.

On peut consommer fruits et légumes ! Des carottes, des pommes, des courgettes, en fonction de la saison, et on les consommes crus, ou cuits à basse température.

En automne on peut aussi faire une cure de raisin, riches en antioxydants.

De manière générale, on évite les aliments provoquant des colles (les farines, blé, maïs, riz…), qui peuvent alourdir la digestion.

La monodiète est accessible aux personnes qui n’ont pas la possibilité de jeûner, et elle est très simple à mettre en place, bien qu’elle soit moins efficace qu’un jeûne.

1 journée, ou 2 de monodiète suffisent pour soulager la digestion.

Monodiète

Le Jeûne Hydrique, pour les plus aguerris !

Jeûner hydrique illustration

Lors d’un jeûne hydrique, on boit uniquement de l’eau, environ 1,5 litre d’eau par jour.

Le système digestif est au repos complet puisqu’aucune nourriture n’est consommée ni digérée.

La durée peut varier de 3 jours à 7 jours. Au delà, il est préférable de le faire en centre de jeûne accompagné par des professionnels.

Cette méthode est très puissante puisqu’elle permet au corps de se détoxifier et se détoxiner en profondeur. C’est pourquoi il faut réaliser un jeûne quand vous avez l’énergie vitale nécessaire. Sinon, votre corps risque d’être trop épuisé pour effectuer le travail de drainage des toxines et vous n’aurez pas l’effet escompté.

En phase de jeûne, le corps n’est plus dans l’assimilation des nutriments, mais dans une phase de chélation et de drainage des déchets hors du corps.

Le Jeûne hydrique à de multiple bienfaits puisque l’énergie habituellement utilisée pour digérer est redirigée vers le drainage des toxines hors du corps.

Le jeûne favorise le grand nettoyage et la régénération cellulaire, ce qui offre des résultats très positifs sur la diminution des allergies, des rhumatisme, sur l’amélioration du sommeil.

Vous l’aurez compris, j’aime profondément le jeûne hydrique, car cela nous recentre également émotionnellement.

 

C’est un cadeau à offrir à son corps, dans un lieu calme et paisible pour en tirer le plus grand des bénéfices. 

Chaque cure est à adapter selon la période, mais aussi selon la force vitale de chaque individu. C’est mon rôle de Naturopathe de déterminer quelle type de Cure est faite pour vous. Chaque période de l’année et de la vie nécessite un accompagnement spécifique.

Si vous ne savez pas choisir entre ces 3 cures, et que vous avez envie de faire du bien à votre santé, je peux vous accompagner dans une cure personnalisée.
Car votre énergie vitale, votre métabolisme, et votre tempérament sont des indicateurs pour vous diriger vers une cure qui vous correspond.

Il est essentiel d’être bien accompagné et c’est mon rôle de Naturopathe de stimuler votre force vitale.

Avec mon accompagnement, tirez les meilleurs bénéfices d’une Cure Détox !

Ensemble, prenons votre bien-être en main.

Profitez-en pour réserver votre créneau de 30 minutes de consultation offertes, sur rendez-vous, par téléphone au  06 65 01 33 20.